Les différentes formes de prêt conso en france

Dans l'hexagone, lorsqu'ils décident d'effectuer un achat alors qu'ils n'ont pas les fonds nécessaires, les particuliers ont le choix entre deux types de prêt à la consommation. Ils peuvent opter pour un crédit classique ou pour un crédit renouvelable. Chaque forme de prêt a évidemment des avantages et des inconvénients.

Le crédit classique

En principe, il est accordé pour financer un projet précis et à un taux que l'on peut considérer comme raisonnable. Il est doté d'un plan d'amortissement qui permet de suivre finement le remboursement du prêt et le paiement des intérêts.

Pour l'emprunteur, cela se traduit par le remboursement de mensualités, généralement fixes et pour une durée définie dès l'élaboration du dossier de prêt. Ainsi, l'emprunteur sait exactement à quoi il s'engage, et pendant combien de temps.

Pour en savoir plus, trouvez notre guide crédit en cliquant ici.

Le crédit renouvelable

Au premier abord, il est synonyme de liberté. Il n'y a pas besoin de projet précis en face. C'est une somme allouée, et l'utilisateur en fait ce qu'il veut, tant qu'il rembourse régulièrement ses mensualités. De plus, l'emprunteur peut réutiliser à volonté le capital qu'il aura reconstitué après ses premiers remboursements, sans être contraint à la création d'un nouveau dossier de prêt conso.

Le prix de cette liberté apparente est l'application de taux d'intérêt généralement élevés. De plus, la facilité d'utilisation de la somme empruntée génère in fine un coût exorbitant pour l'emprunteur.

Ce type de prêt peut se révéler devenir un véritable piège pour l'emprunteur s'il n'est pas vigilant. Il faut donc avoir une grande maîtrise de ses dépenses pour que la liberté d'utilisation de la somme empruntée ne se transforme pas en calamité financière.

Rachat crédit

Pour ce faire, retrouvez notre guide

L'utilité des prêts conso

Depuis leurs créations respectives, les prêts conso sont entrés dans notre quotidien. Malgré leurs coûts, les prêts amortissables et les prêts renouvelables ont permis à des millions de personnes d'équiper leurs logements, d'acheter une voiture, et bien d'autres choses encore.

Ces prêts ont été le moyen de la mise sur pied de nombreux projets. Même s'il n'y a que deux formules possibles, leurs forces est de constater qu'elles ont fait leurs preuves.

fr be lu ca